top of page

Biographie

Catherine Cadol a une formation pluridisciplinaire en danse, théâtre et chant.

Elle commence la danse à Paris au Ballet Studio du Marais chez Yves Casati de l'Opéra de Paris, puis devient l'assistante de Bruce Merrill du Chicago Ballet avec qui elle travaillera de nombreuses années.
Parallèlement, elle fait des stages à Londres au Covent Garden Dance Center et découvre la danse contemporaine avec Guillermo Palomares, disciple de José Limon et Françoise Saint Thibault, élève de Martha Graham. C'est tout naturellement qu'elle décide de partir à New York étudier chez de nombreux professeurs et notamment à l'école de Merce Cunningham où elle restera 1 an.
Cette expérience américaine sera décisive dans ses choix artistiques.

Rentrée en France, elle sera engagée dans la compagnie de Jacques Alberca chez qui elle restera 6 ans. Se succéderont, tournages de films, clips, engagements en tant que danseuse dans d'autres compagnies.
Elle crée sa propre compagnie et a depuis créée une vingtaine de pièces chorégraphiques mêlant danse, théâtre et chant.
Son travail d'enseignante s'articule très souvent autour de la création de pièces, en partenariat avec son école Danse Plurielle.
Les cours sont proposés aux enfants, jeunes et adultes. Belle technique, créativité et bonne humeur sont les trois mots clefs de son enseignement.

En 2020, elle décide de reprendre des études à l'Université de Caen et obtiendra une licence de langues étrangères appliquées Anglais, Italien, Allemand. 

Elle  prépare  actuellement un master d'Italien, Littérature, Culture et Traduction à Paris 3 Sorbonne Nouvelle

montagne du roule, cherbourg, 70 ans du débarquement, danse plurielle
EVENEMENTS


"102 000 pas de danse vers la mémoire" (2011)

 

Création chorégraphique en partenariat avec Danse Plurielle et la Maison Flora Tristan.

 

"En Partance" (novembre 2012)

 

Présenté par la compagnie Ephata avec la participation de Danse Plurielle et la Maison Flora Tristan, au théâtre de la Butte. Cette création rend hommage aux victimes du Titanic.

 

"La nuit de la Liberté !" (mai 2012)

 

Création pour la Nuit des Musées nationaux, au Musée de la libération à Cherbourg-Octeville, en partenariat avec l'école Danse Plurielle.

 

"La nuit du Roule !" (mai 2014)

 

Création pour la Nuit Europpéenne des Musées, au Musée de la libération, avec l'école Danse Plurielle (et la compagnie Ephata).

"Frida Kahlo" (janvier 2015)
Création chorégraphique narrant la vie de Frida Kahlo pour la Cinémovida avec les élèves de l'école Danse Plurielle.

ephata, danse plurielle, catherine cadol

COMPAGNIE EPHATA

 

En 1993, elle créée la compagnie Ephata (en parallèle de l'école Danse Plurielle).

 

En 2001, cette compagnie prend son envol avec la création "Les petites Haines" ou "Le retour à la vie", d'après l'oeuvre de Charlotte Delbo (femme de lettres et résistante qui a vécu la déportation).

 

> Lien vers site d'Ephata

Membre du Conseil International de la Danse de l'UNESCO

bottom of page